Théorie de la double causalité

Publié le par Jean Michel Chaussat

La possibilité d'une influence du futur sur le présent est aujourd'hui envisagée de façon sérieuse en physique moderne, si l'on considère notamment les publications scientifiques des deux physiciens Holger Bech Nielsen de l'Institut Niels Bohr de l'Université de Copenhage (Danemark), et Masao Ninomiya, de l'Université de Kyoto (Japon).

Wolfgang Pauli : « Nous sommes tous d'accord que votre théorie est folle. La question qui nous divise est de savoir si elle est suffisamment folle pour avoir une chance d'être correcte ».

« Nos intentions causent des effets dans le futur qui deviennent les futures causes d’un effet dans le présent. Je le répète, ceci est en train de devenir un courant dominant de la physique. » Jacques Vallée, TEDx Bruxelles, 22/11/11

« Les synchronicités sont dues à une double causalité. Nos intentions causent des effets dans le futur et nous pouvons dans certains états de conscience recevoir des informations du futur. Le présent est sur-déterminé par le passé et le futur ». Philippe Guillemant "La Route du Temps".

James Maxwell et Leo Szilard ont été parmi les premiers à soulever les paradoxes de la thermodynamique qui conduisent à faire l'analogie entre l'énergie et l'information. Lorsque que l’information est infinie, la réponse à une question prend une forme statistique.

On devrait pouvoir faire des aller-retour dans le temps comme dans l’espace. On ne sait pas pourquoi le temps passe, pourquoi la flèche du temps est à sens unique dans le quotidien, alors que la physique indique que l’Espace-temps est un même ensemble. L'espace et le temps ne sont que des illusions de notre conscience, des artefacts culturels.

Dans cette vision, notre univers devient un immense réservoir d'informations où l'espace et le temps sont des productions de la conscience. Tout est structure d’informations et tout est simultané. La conscience engendre l’impression de l’espace et du temps. C’est elle l’espace et le temps.

Deux conceptions du temps s'opposent actuellement en physique: l'univers bloc et le présentisme, avec des variantes au milieu.

La théorie de l'univers bloc considère que le futur est déjà réalisé et que le passé existe encore mais que tous deux sont statiques, interdisant ainsi tout changement (déterminisme).

La théorie du présentisme considère que le futur n'est pas encore réalisé et que le passé n'existe plus, ce qui laisse une marge de manœuvre concernant le futur (indéterminisme).

Etienne Klein propose une synthèse qui permettrait de considérer que le futur est déjà réalisé mais incomplètement configuré, nous pourrions agir en le colonisant intellectuellement.

L'idée selon laquelle l'univers serait déjà réalisé dans toutes ses étendues d'espace et de temps, et par conséquent le futur également, est une conséquence de la Théorie de la Relativité. En effet, si pour un référentiel donné deux évènements sont simultanés, pour un autre référentiel ils peuvent tout à fait être décalés dans le temps.

Il existe donc des référentiels pour lesquels ce que nous avons à vivre est considéré comme faisant partie du passé. Par contre il est impossible, selon la théorie de la relativité, d'exploiter cette situation pour connaître d'avance ce que nous avons à vivre, car on se heurterait au barrage de la vitesse de la lumière, qui nous garantit que la causalité reste conservée. Cependant le fait de ne pas pouvoir observer et encore moins influer sur quelque chose n'implique pas que cette chose n'existe pas.

La relativité bouleverse notre conception traditionnelle du temps en nous obligeant à considérer la coexistence possible, car "simultanée", d'évènements passés, présents et futurs en tant qu'évènements qui seraient déjà réalisés. L’écoulement du temps est une sensation "subjective" car dépendant de notre position en tant qu'observateur dans un référentiel donné.

La théorie de la double causalité propose une version dynamique de l'éternalisme en faisant appel à des futurs multiples. Comme nous ne pouvons vivre qu'un seul futur, il s'ensuit que l'on doit considérer que le futur déjà réalisé que nous avons à vivre est susceptible de varier en permanence.

Nous pourrions représenter ce modèle à lignes temporelles en dessinant l'ensemble de nos trajectoires possibles de vie, ce qui revient à représenter un arbre dont les branches correspondent à toutes nos possibilités de parcours.

Sur l'arbre de vie les trajectoires les plus probables, correspondant à nos intentions réalisables. Dans l'hypothèse du libre arbitre, le fait d'avoir une intention authentique a pour effet d'augmenter dans le futur la probabilité de réalisation de cette intention. Ces probabilités peuvent varier dans le temps. Ces scénarios vers lesquels nous avons plus de chance de nous diriger non pas nécessairement de trajet complet dessiné au moment de l'intention. A mesure que le temps passe, le trajet qui sera effectivement emprunté va progressivement voir sa probabilité augmenter. Il est possible d'augmenter la probabilité d'un scénario futur sans pour autant que le trajet menant à ce scénario soit identifié.

Le point crucial de la théorie de la double causalité est l'action de l'intention sur nos lignes temporelles. Ce qui se réalise dans notre futur individuel dépend en bonne partie de notre état d'esprit. Nos pensées déterminent nos comportements, qui à leur tour conditionnent nos réactions face aux opportunités qui se présentent à nous. Une personne optimiste verra ainsi ses chances de réalisation augmentées par rapport à ce qu'il en serait pour une personne pessimiste.

Un décalage peut exister entre le moment de la prise de décision de changement de ligne de vie et sa concrétisation. Si un individu choisit une ligne de vie plutôt qu’une autre alors l’ensemble des vies des autres individus est concernée. En conséquence cela signifie, soit en position indéterministe que toutes les évolutions sont écrites d’avance, soit en position déterministe que le changement de vie était déterminée d'avance, notre libre arbitre est illusoire.

La mécanique quantique enseigne que l'évolution de l'univers à l'échelle des particules ou macroscopique est indéterministe. L’option la plus crédible semble être celle du libre arbitre et d'un réarrangement perpétuel du futur de l'univers où des lignes de vie coexistent de manière distincte.

Cependant les lignes potentielles de vie d’un individu sont affectées d’une amplitude de probabilité de réalisation différente au fur et à mesure des choix d’un individu. Si bien que certaines lignes de vie si elles existent ont une chance infime de réalisation.

Nos intentions auraient le pouvoir de changer nos lignes de vie en fonction de notre état d’esprit. Un individu fortement déterminé par son égo et ses habitudes aurait moins de faculté d’opérer des changements de ligne de vie. La croissance de l'univers serait une conséquence de la manifestation des consciences. L’amour catalyserait les informations extérieures à notre conscience habituelle pour faciliter nos choix de chemin de vie et le meilleur accomplissement de notre être.

Joachim Soulières et Philippe Guillemant dresse un tableau des qualités de l’état de conscience propice à la réalisation d’intentions.

1

Significativité (meaningful)

Avoir un besoin d'aide authentique.

Absurdité (meaningless)

2

Intelligibilité

Faire une demande liée à une réelle préoccupation au moment de la demande.

Inintelligibilité

3

Transliminalité élevée

Prendre des risques. Savoir dépasser les limites de la raison

Transliminalité faible

4

Nouveauté

Accepter la nouveauté permet de changer son chemin de vie. Accepter le changement.

Confirmation

5

Autonomie

Se déconditionner. L'autonomie dépend du libre arbitre. Conserver son libre arbitre : surtout ne pas demander à l'"Ange" de choisir à sa place,

Fiabilité

6

Labilité (aptitude à changer)

Atteindre un niveau suffisant de détachement et de lâcher prise.

Inertie

7

Participation

Avoir confiance. Voir naître en soi un authentique sourire intérieur. La confiance dont témoigne le sourire intérieur est la clé de la participation.

Observation

8

Trickster

Rentrer dans le chaos. Sortir des habitudes et des sentiers battus instaure le chaos créatif qui fait venir le trickster.

Gravité rationnelle / Oubli

9

Non-localité

Donner de l'amour. L'amour est le facteur d'amplification du pouvoir non local de l'intention. Se positionner dans le don de soi et ressentir l'amour qui l'accompagne.

Localité

Coincidence

Hasard

Le mécanisme mis en oeuvre lors d’un changement de ligne de Vie se résume ainsi :

Éveiller son Intention (idéal) : Identifier un besoin - Faire une demande - Se déconditionner

Atténuer les voies causales : Dépasser ses limites - Accepter le changement - Rentrer dans le chaos

Renforcer les voies non causales : Lâcher prise - Avoir confiance - Donner de l'amour

La Théorie de la Double Causalité présente une synthèse cohérente et porteuse de sens à l'échelle humaine de l'ensemble des résultats, hypothèses et théories étranges qui bousculent la physique moderne en nous confrontant de plus en plus à la nécessité d'une profonde transformation de notre vision du monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article