L'irréversibilité du temps

Publié le par Jean-Michel CHAUSSAT

L'un des plus grands mystères de la physique moderne est la réversibilité du temps, ce qui impliquerait que tout ce qu'on observe dans la nature devrait pouvoir se produire à l'envers.

L'explication donnée par les physiciens pour expliquer pourquoi nous n'observons jamais ce type de phénomènes est que l'entropie d'un système, son désordre augmente. Un verre intact a vocation à se casser en morceaux.

Cette loi d'entropie croissante n’est pas une loi fondamentale mais d'une loi dérivée. Si l’entropie diminue localement, c'est qu'elle augmente ailleurs. Avec des équations réversibles, ce postulat est valable dans les deux sens du temps. L'entropie devrait donc aussi augmenter globalement dans le sens inverse du temps, or ce n'est pas ce qu'on observe. Lorsqu'on remonte jusqu'au big-bang, on observe un univers beaucoup plus ordonné que prévu.

Parmi tous les univers possibles, celui dans lequel nous vivons possède des conditions initiales excessivement improbables.

Les physiciens Nielsen et Ninomiya démontrent l'impossibilité de l'existence des processus irréversibles dans un certain type d'espace. La possibilité d'une rétrocausalité macroscopique, implique une influence du futur sur le présent et le passé. C'est le sens de l'éternel présent du boudhisme, compatible avec le constat de la physique selon lequel le temps n'existe pas.

Une autre explication est que nous vivons dans un univers qui possède des passés et des futurs multiples. La mécanique quantique est insuffisante pour déterminer de quel passé nous provenons, ou vers quel futur nous allons. Face à cet indéterminisme, il est nécessaire de rajouter aux lois de la mécanique des conditions initiales ET finales compatibles.

Publié dans Science Physique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article